Accueil
Mon site
Histoire des Oiseaux
Contact mail
Mes photos ........
Mes Cages et Volieres
Oiseaux à Vendre

Description générale :

 

Nom :                                                     Diamant mandarin


Famille : Estrildidés
Type : Becs droits
Sociable : Oui
Goût : Oiseau vif

Espérance de vie:  5 à 8 ans
Durée d'incubation:  12-14 jours                                                                                       

Sevrage: 30 jours                                                                                                             

Alimentation : Granivore
Chanteur : Oui
Origine géographique : Océanie et Australie                                                                                     
Les diamants mandarins, enjoués et bruyants sont des oiseaux idéal pour débuter. Il ont de couleurs vives, un joli chant mais à l'inverse s'entendent plutôt mal avec les autres oiseaux. Il s'agit de l'oiseau de cage par excellence qui comprend également de nombreuses mutations .Le diamant mandarin est un oiseau robuste et vif, rapide dans ses mouvements. Il aime se suspendre dans les positions les plus diverses, effectuer des vols d'une grande audace, et sautiller sans cesse, qu'il soit en cage ou dans la nature.
C'est un oiseau grégaire, qui passe ses journées en groupe et déteste la solitude. Pendant la reproduction, même si le couple prend soin de surveiller les abords du nid, le mandarin est toujours accueillant avec ses congénères.
Il s'adapte très facilement à l'homme ainsi qu'à la vie en cage ou en volière, c'est la raison pour laquelle il est considéré en captivité comme un excellent reproducteur. Grâce à sa capacité d'acclimatation, on retrouve le diamant mandarin sur la plupart des marchés aux oiseaux et dans tous les magasins spécialisés tout au long de l'année.
Le diamant mandarin se nourrit souvent, mais en très petites quantités, il est très résistant aux basses températures de certaines régions et il lui arrive même de nidifier au plein cœur de l'hiver. Il est possible de le faire cohabiter avec d'autres oiseaux si votre volière est assez grande. La domestication est possible, mais dans ce cas, armez-vous quand même de patience. Lorsqu'il joue, sautille ou fait l'acrobate, le diamant mandarin pépie: ce petit bruit légèrement métallique est fort agréable à entendre, même si le mandarin ne deviendra jamais un très grand chanteur, à part dans de quelques rares exceptions !
Le mandarin a un bec très fort, adapté à son alimentation de granivore. Chez les sujets adultes mâles, la couleur du bec est d'un rouge très vif. Il est rose chez la femelle. Les jeunes éclosent avec le bec noir, qui passe au rose par la suite avant d'adopter la couleur définitive correspondant à son sexe. C’est un petit oiseau de toutes les couleurs ! Au niveau du plumage, la tête, le cou et le dos sont gris, les ailes gris brun sombre. La poitrine, est d'un gris bleu marquée de petites stries noires tandis que la partie inférieure de la poitrine est noire. Les flancs sont rouge - oranges agrémentées de petites taches rondes blanches ; le ventre quand à lui est blanc beige. La queue noire est marquée de diagonales blanches. Une bande noire sous l'œil délimite l'avant de la zone auriculaire. Les yeux sont rouges, le bec rouge vif et les pattes brun jaune. La femelle est grise dessus avec une tâche auriculaire grise, la gorge, le cou, la poitrine et les côtés sont gris. On peut facilement déterminer le sexe d'un mandarin adulte, le mâle possède 2 taches rougeâtres sous les yeux, la femelle quant à elle n'en a pas.
Les diamants mandarins sont des oiseaux courants qu'il est facile d'acheter dans n'importe quelle animalerie, jardinerie, oisellerie à des prix tout à fait raisonnables.
Le prix est aussi à l'avantage de cette espèce :
- Pour les oiseaux classiques (plumage identique à ceux présents dans la nature), le prix varie entre 5 et 25 euros en oisellerie, principalement s'il est commun ou de concours.
- Pour les diamants mandarins en mutation (couleurs des plumes différentes de celles présentes dans la nature, souvent obtenu par hasard au début, puis sélectionné rigoureusement dans le but de fixer une souche), le prix est légèrement plus élevé : comptez entre 10 et 40 euros toujours suivant l'oisellerie où vous l'achèterez, mais principalement et toujours s'il est commun ou de concours.
Mais prenez plutôt contact avec un éleveur qui vous vendra des oiseaux qu'il connaît, qu'il aura élevés, et qui, en tant que professionnel, vous donnera de très nombreux conseils pour que la venue d'un oiseau chez vous s'effectue dans les meilleures conditions possibles.De plus les prix seront moins élevés qu'ailleurs !
Si vous ne connaissez pas d'éleveurs de diamant mandarin rendez vous
sur notre site. 

Origines et alimentation :                                                                                      

Du panic, sous forme de graines ou en épi, il en raffole !
De la nigelle pour l'énergie du couple, surtout en période de reproduction.
Des graines ou épi de millet
De l'alpiste en provenance des forets canadiens.
Autres graines pas vraiment nécessaires mais conseillées pour un bon équilibre digestif
Graines de pavots et Riz.

Ne négligez pas certains fruits et légumes dont vos diamants mandarins raffolerons
Chicorée, Salade
Mouron blanc, lui aussi fort apprécié, qui favorise la digestion.
Pomme, mais en petite quantité
(très laxative)

Salade, concombre.
Absolument nécessaire à leur bonne santé:
Os de seiches ainsi que petits graviers afin d'éviter les carences en calcaire.
Sels minéraux et vitamines que vous mélangerez à leur eau toutes les 2 semaines environ. Vous pourrez trouver ces mélanges tout faits et bien proportionnés dans les magasins spécialisés ou oisellerie, mais vérifiez quand même la composition avant d'acheter chez un détaillant, vous éviterez ainsi de vous faire abuser par des commerçants peu scrupuleux.
Et plus occasionnellement, du pâté d'élevage pour oiseaux exotiques, du fonio paddy et des graines de santé.                                                                   
Logement :                                                                                                           

Pour le logement, deux possibilités s'offrent à vous.                                                            

Si vous avez de la place, une volière ne peut être que bénéfique pour vos diamants mandarins, ils auront ainsi la possibilité d'effectuer de grands vols !
Si votre espace est réduit, une cage conviendra alors parfaitement, cependant il ne faudra pas les laisser dans une cage de dimensions inférieures à 60x35x35.
Prévoyez de mettre à leur disposition de la paille, de la mousse naturelle, des herbes, des brins de laine, des petites branches (noisetier par exemple) et quelques tiges résistantes. Changez régulièrement de matériaux en ayant pris soin d'enlever les plus anciens afin d'éviter qu'ils ne pourrissent, ils vous en seront reconnaissants.
Petits détails plein d'importance :
Veillez à bien respecter l'écartement des barreaux de votre cage (moins de 1 cm) afin que vos oiseaux ne puissent pas se coincer la tête entre ceux-ci.
Préférez plutôt une cage à fond amovible, très pratique pour le nettoyage sans déranger les locataires ! Les perchoirs doivent être adaptés aux dimensions des pattes de vos oiseaux, elles ne doivent pas en faire complètement le tour.
N'oubliez pas qu'il vous faudra transporter votre cage, songez alors à choisir un modèle avec poignée. Préférez à tout autre les nids en osier avec ouverture, vos oiseaux apprécieront ! La propreté de la cage est primordiale pour les diamants mandarins, plus les volières ou les cages seront propres, plus vous aurez de chance de voir vos oiseaux évoluer longtemps. Jetez ou nettoyez de façon régulière les perchoirs. Mangeoires et abreuvoirs doivent restées « nickel ». Faites attention à ne pas disposer leur abreuvoir sous les perchoirs afin d'éviter que cette dernière ne soit souillée par les fientes. Evitez également d'utiliser des journaux comme fond de cage, leur encre est en effet néfaste pour tous les oiseaux. Offrez leur la possibilité de se baigner au moins 2 fois par semaine, vous observerez ainsi le plaisir qu'ils prendront à s'ébattre dans l'eau que vous aurez mise à leur disposition.                                                                                          
Reproduction :                                                                                                            La cage dans laquelle vit votre diamant mandarin pourra devenir exiguë s'ils sont amenés à se reproduire. La reproduction est un moment de leur vie à ne pas négliger. Tout d'abord, sachez que les mandarins sont des oiseaux très prolifiques et qu'ils n'hésiteront pas à nicher trois, voir cinq fois d'affilée. En fait, tant qu'ils en auront la possibilité... Ceci peut d'ailleurs entraîner des complications avec la femelle, notamment au niveau du mal de ponte. Avant de vous lancer, il vous faudra varier l'alimentation, c'est un des facteurs principaux de réussite. Le mélange de base sera toujours des graines pour oiseaux exotiques mais la pâtée vous pouvez en acheter de très bonnes dans les animaleries, jardineries, oiselleries etc.) devra être donnée tous les jours. N'oubliez pas, bien entendu, tous les autres aliments. Si vous avez une âme de jardinier, vous pouvez vous lancer dans la germination des graines afin de leur donner de l'énergie pendant la reproduction. Comment faire ? Rien de plus simple, prenez des graines ordinaires que vous laisserez quelques jours sous un léger filet d'eau courante (ceci afin d'éviter l'apparition de parasites) ces graines germeront rapidement et agrémenteront agréablement et énergiquement le repas de vos mandarins. Pour l'espace dédié à la reproduction 2 choix s'offrent à vous :
la reproduction de plusieurs couples en colonie dans une volière :
méthode donnant de très bons résultats mais aucune sélection de couleur ne pourra être envisageable. La reproduction en cage d'un minimum de 60x30x30: donnera peut être un moins bon résultat, mais vous laissera la possibilité d'effectuer une sélection plus élaborée.
En ce qui concerne ce dernier point, à vous de choisir selon la place dont vous disposez, du nombre de couples d'oiseaux que vous pouvez accueillir.
Quant au nid où vos mandarins déposeront leurs œufs et nourriront leur nichée, celui que je vous recommande fortement est le nid en osier de forme ovale.
Il vous faudra certes le nettoyer après chaque reproduction, il est un peu exigu, mais les résultats y seront plus que satisfaisants. A noter que les nids style boites en bois sont peu appréciés des locataires à plumes. Installez donc le couple d'oiseaux dans son espace, avec le nid et de la pâtée que vous prendrez soin de leur donner chaque jour. Au bout de 2 semaines et demi maximum, le nid sera réalisé (il sera, et vous le constaterez vous même, assez sommaire. Dans ce nid, seront pondus environ 5 ou 7 œufs blancs couvés alternativement par le mâle et la femelle durant une quinzaine de jours. Petite précision qui concerne tous les oiseaux : la durée de couvaison indiquée ne commence qu'à partir de la ponte du 4ème œuf : au préalable, les œufs ne sont pas réellement couvés, ceci afin de faire en sorte que tous les petits naissent simultanément et éviter les différences de taille qui seraient fatales aux plus faibles. Les œufs écloront donc et de jeunes oisillons mandarins verront le jour pas encore plumés mais recouverts d'un simple duvet. Pendant les premiers jours, vous n'entendrez que de très faibles piaillements, ce qui est normal mais plus les oisillons grandiront, plus leurs cris pour quémander à manger seront forts. Les plumes commenceront à apparaître dès le 7ème jour, ce sera, à ce moment là qu'il faudra songer à les baguer. Les bagues que vous devrez leur passer sont normalement d'un diamètre de 2,5mm mais avec la sélection donnant des oiseaux de plus en plus gros, le diamètre de baguage augmente. Pour les oiseaux de concours, le diamètre se rapprochent plus du 2,7; 2,9 voire même 3,2 mm (c'est un ami belge qui bague ses mandarins dans ce diamètre, ses oiseaux ont quand même la taille d'un padda. Bien entendu, les oiseaux achetés dans les animaleries sont à baguer en 2,5 mm. Les jeunes grandiront bien vite et au bout de 15/20 jours ils s’aventureront pour la 1ere fois hors du nid pour n'en sortir définitivement qu'au bout de 25 jours. Pendant les 15 premiers jours, avant qu'ils n'atteignent le sevrage, donnez leur très fréquemment des branches de millets, cela les habituera à se nourrir seuls. Les jeunes étant devenus indépendants ou pris en charge totalement par le mâle, la femelle recommencera un nid ainsi qu'une ponte.
Pour éviter que la femelle ne ponde trop souvent, limitez les pontes à deux d'affilée, pour empêcher la femelle de nicher à nouveau, il suffira d'enlever le nid et les matériaux s'y rapportant.                                                                                                                                            
Fernando

 

 

 

 

Diamant de Mandarin
© 2013 oiseauxexotiques.ch